OUI à la loi sur la radio et la télévision

Le Conseil fédéral et le Parlement soutiennent la révision de la loi sur la radio et la télévision (LRTV). Cette révision offre un nouveau système moderne, qui met fin à l’absurde redevance liée à la possession d’un appareil de réception. Dorénavant, tous les ménages et les entreprises paieront en principe la redevance.

OUI à une redevance moins élevée

Grâce à la LRTV, les ménages paient une redevance moins élevée. Les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI ainsi que les résidents d’EMS sont exonérés de la taxe. 75 % des entreprises ne paient plus de redevance, au minimum 9 autres pourcents en paient moins. Cette baisse est possible parce qu’il n’y aura plus de resquilleurs.

Plus juste pour les Romands, les Tessinois et les Romanches

La Constitution suisse prévoit que la redevance finance des programmes radio/TV dans toute la Suisse, c’est-à-dire des programmes dans chacune des langues de notre pays. Dire OUI à la nouvelle redevance, c’est garantir le financement des programmes radio/TV en Suisse romande au Tessin et dans les Grisons. Ces régions doivent garder leur autonomie et la liberté d’avoir les chaînes et les programmes de leur choix.

OUI à davantage d’équité

La redevance actuelle n’est pas liée à la consommation ; elle dépend de la possession d’un appareil. Ce système est dépassé, car chaque smartphone et chaque ordinateur sont également une radio et une télévision. Presque tout le monde possède de tels appareils, mais tous ne sont pas inscrits et ne paient pas pour leur consommation. La redevance audiovisuelle mettra un terme à cette injustice.

OUI à moins de bureaucratie

La charge administrative est réduite de manière substantielle. La redevance audiovisuelle s’applique indépendamment du nombre et du type d’appareils de réception. Grâce à cette simplification, il ne sera plus nécessaire de procéder à des contrôles coûteux et pénibles dans les ménages et les entreprises. Plus besoin de se désinscrire, puis de se réinscrire en cas de déménagement. Chaque ménage et chaque entreprise ne paie plus qu’une seule redevance au maximum.

Source : http://www.sp-ps.ch/fr/campagnes/votations-du-14-juin/oui-la-loi-sur-la-radio-et-la-television

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *